Un schéma directeur cyclable c'est quoi ?
Un schéma directeur cyclable, ou plan vélo, s’inscrit dans le cadre d'une politique cyclable globale. C’est un outil de programmation et de planification qui permet de définir les actions à mettre en place à court, moyen et long terme pour améliorer et encourager la pratique cyclable et de programmer les investissements dans un plan pluriannuel.
Après un premier schéma directeur cyclable créé en 2008 et remis à jour en 2015, qui s’est concrétisé à travers la création de plus de 40 km de liaisons cyclable, le Bassin de Pompey souhaite mettre à jour ses orientations stratégiques en faveur du vélo. Le Bassin de Pompey entame la révision de son Schéma directeur cyclable pour le mettre en cohérence avec les pratiques d’aujourd’hui et celles souhaitées demain.Il mettra l’accent sur la pratique du vélo utilitaire (déplacements quotidiens) tout en cherchant les synergies possibles avec des usages loisirs ou touristiques.
Le schéma directeur cyclable du Bassin de Pompey proposera des réponses aux besoins en aménagements cyclables (pistes cyclables, voies vertes, bandes cyclables, zones apaisées,…), aux besoins en stationnements vélo, en services (vente, réparation, location,…) et à toutes les animations et actions de communication qui peuvent encourager et favoriser la pratique du vélo au quotidien afin d’en faire un mode de déplacement attractif.