La carte des aménagements cyclables existant

Le Bassin de Pompey compte plus de 40 Km de voies cyclables qui sillonnent son territoire. Parmi celles-ci, passent de grands itinéraires comme la Voie Bleue, reliant Luxembourg à Lyon, ou la Boucle de la Moselle, proposant un circuit autour de Nancy.
Des voies secondaires permettent une escapade dans les vallées de la Mauchère et de l'Amezule.

Ces liaisons permettent à la fois d’utiliser le vélo pour le sport ou les loisirs, mais également dans le cadre de déplacements du quotidien : pour faire ses courses, aller au travail, à l’école, voir sa famille ou ses amis… Ces voies vertes connectent des communes du Bassin de Pompey entre elles et permettent de se rendre de manière sécurisée et dans un cadre agréable jusqu'à la Métropole du Grand Nancy ou vers d’autres territoires voisins. 

 

 

Les voies cyclables du Bassin de Pompey

La Voie Bleue®

La Voie Bleue propose un itinéraire de 700 km depuis le Luxembourg jusqu'à Lyon. Longeant la Moselle puis la Saône, l'itinéraire propose une variété de paysages et de découvertes, tant historique, culturelle que gastronomique.

Elle traverse le Bassin de Pompey du nord au sud, et propose des découvertes variées :

  • le village de Millery, étape bucolique dans un village qui garde quelques traces du séjour des Templiers
  • la ville de Custines et son église d'art gothique
  • la ville de Pompey, avec son parcours interactif sur 100 ans de savoir-faire sidérurgique, présentant l'usine qui a façonné les poutrelles de la Tour Eiffel
  • la ville de Lay-Saint-Christophe, surnommé le "village aux 1000 fontaines"
  • la ville de Champigneulles et son savoir-faire brassicole.

>> Plus d'infos sur : www.lavoiebleue.com

 

La Boucle de la Moselle®

La Boucle de la Moselle® propose un circuit cyclable de 85 km, reliant les villes de Liverdun, Nancy et Toul. Variante de la Voie Bleue®, cet itinéraire propose un circuit facile (adapté pour les enfants à partir de 10 ans), des sites chargés d’histoire, des panoramas remarquables, une nature douce, des villes dynamiques, de (très) bons produits du terroir, hébergement à tous les prix. Les ingrédients de la recette «  Vacances en Famille  » sont réunis.

Elle traverse le Bassin de Pompey sur les communes de Liverdun, Pompey et Frouard, avant de rejoindre l'itinéraire de la Voie Bleue®. Les cyctouroutistes pourront notamment apprécier la cité médiévale de Liverdun, sa zone de loisirs et déguster la fameuse madeleine.

>> Plus d'infos sur : www.boucledelamoselle.fr

 

Les voies vertes de la Mauchère et de l'Amezule

Le Bassin de Pompey propose des promenades cyclables complémentaires, le long des vallées de la Mauchère et de l'Amezule.

Depuis la Voie Bleue®, les amateurs de vélo pourront découvrir un paysage rural, rythmé des champs et vergers où les rivières se faufilent entre les coteaux lorrains.

Le long de la Mauchère, on y découvrira les villes et villages de Custines, Malleloy, Faulx et Montenoy, où plusieurs producteurs locaux et artisans d'art se sont installés.

Le long de l'Amezule, on trouvera plutôt un petit patrimoine local dédié à l'eau et l'usage de l'eau (fontaines, lavoirs, moulins...).